Point de vue d’experts : Perspective des entreprises en 2023

Olivier Arthaud a répondu aux questions du Progrès sur les perspectives d'avenir des entreprises.

Pour l’année 2023, de nombreux enjeux attendent la profession et les entreprises comme l’explique Olivier ARTHAUD, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes Lyon-Riom.

Plusieurs questions sont abordées concernant :
Les enjeux de son mandat :
> Dans la continuité de son prédécesseur, Olivier Arthaud mettra à l’honneur la sécurité face aux cybers attaques, le modèle français de co-commissariat aux comptes, les questions de gouvernance, sociales et environnementales, et il souhaite continuer la collaboration avec l’écosystème lyonnais.
> Les enjeux économiques 2023

Dans le contexte de sortie de crise du Covid-19 et avec la hausse du prix des matières premières et du coût de l’énergie, de nombreuses entreprises peinent à conserver des marges suffisantes tout cela couplé avec les difficultés de recrutement qui freinent la croissance.

Par ailleurs, La hausse des taux d’intérêt, ainsi que la défiance des banques pour accorder des financements compte tenu d’une visibilité difficile, rendent le recours au financement plus complexe.
La nécessité de rembourser les nombreux PGE souscrits pendant le Covid fragilise les trésoreries. Il faut donc craindre certaines défaillances dans les secteurs les plus impactés.

Accès à l'article du Progrès