Pour les commissaires aux comptes, la cybersécurité n'est plus une option

La CRCC se mobilise pour alerter et sensibiliser les dirigeants sur les risques liés aux cyberattaques.
Olivier Arthaud, président de la CRCC Lyon-Riom et Marianne Delarue, déléguée adjointe à la sécurité numérique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes de l'ANSSI vous présentent les enjeux liés à la cybersécurité pour les entreprises et le rôle que jouent les commissaires aux comptes dans ce domaine.
Aujourd’hui, une entreprise sur deux est victime de cyberattaque.
Pour Marianne Delarue « L'enjeu est de faire prendre conscience aux petites et moyennes entreprises qu'elles peuvent être visées par des attaques cyber, car bien souvent elles pensent que cela ne concerne que les grandes organisations ou les gouvernements. C'est moins vrai aujourd'hui parce que justement, les grandes entreprises ont renforcé leur sécurité numérique, de fait, les hackers se tournent vers les PME. »
« En tant que commissaire aux comptes, notre rôle est d’informer nos clients sur l’importance de réaliser une évaluation de ses risques cyber. » précise Olivier Arthaud.
Prévention et anticipation sont les maitres mots, les commissaires aux comptes doivent passer du temps avec les dirigeants pour les aider à prendre conscience du sujet, en les sensibilisant et en leur expliquant les diverses attaques possibles qu'ils peuvent subir.
Ensuite, nous élaborons le scénario d'une attaque. On calcule ainsi, selon le secteur d'activité et la taille de l'entreprise, le temps de perte d'activité et son coût associé pour leur faire prendre conscience de l’importance d’investir dans la sécurisation de leur système d'informatique.
Dans la dimension sécurité et prévention, l’ANSSI joue un rôle de sensibilisation et de diffusion des bonnes pratiques. Elle propose notamment des visas de sécurité (certification et qualification de produits et prestataires de sécurité, des guides et une plateforme de formation en ligne, SecNumacademie).
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le Tout Lyon édition N°5567.