Risques cyber : la Banque de France attentive dans la cotation des entreprises

Kathie Werquin-Wattebled, directrice de La Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes et Olivier ARTHAUD mettent l’accent sur la prise en compte des enjeux de la cybersécurité dans la cotation des entreprises.
Dans son rôle d’accompagnatrice des entreprises, la Banque de France est concernée par la cybersécurité de ces entreprises, elle est la plus à même de diffuser efficacement aux PME des messages de prévention sur les cyberattaques et les bonnes pratiques.
Le risque cyber bien est souvent sous-estimé et nécessite de mettre en place des bonnes pratiques et une sensibilisation constante des équipes.
"Lors de nos entretiens nous balayons l'ensemble des risques de l'entreprises, notamment celui cyber, même si ce n'est pas le premier auquel pense un chef d'entreprise, (...) Sans compter qu'il n'est pas toujours prompt à investir dans la protection de ses données. Notre rôle est alors de les alerter en expliquant que d'autres entreprises ont été touchées avec des conséquences financières voire de black-out" affirme Kathie Werquin-Wattebled.
Se prémunir des risques cyber n'est donc plus une option, Olivier Arthaud le confirme : "Le cœur du problème réside dans le fait que ce risque est devenu quasiment inassurable. Le seul moyen est donc d'éviter l'attaque, et il est nécessaire de réaliser un minimum d'investissements en matériel ou en formation pour limiter les risques."
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le Tout Lyon N°5575.