Journée annuelle de la Prévention - CNCC

La CNCC et le CSOEC organisent, le 10 octobre 2017, la 9ème édition de la journée de la prévention à la Maison de la Chimie à Paris - 3h45 homologuées.

Partageant une vocation commune, celle de favoriser l’anticipation et de soutenir les entreprises rencontrant des difficultés, la CNCC et le CSOEC, organisent le 10 octobre 2017 en partenariat avec la Conférence Générale des Juges Consulaires de France (CGJCF) et le Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ), la 9ème édition d’une journée consacrée à la prévention des difficultés des entreprises.

Cette journée, homologuée pour 3h45, permettra aux professionnels engagés dans la prévention des difficultés des entreprises de se retrouver et d’échanger sur ces thèmes :

  • Les procédures amiables illustrées par des cas pratiques
  • Les problématiques comptables liées au traitement des difficultés des entreprises
  • Les difficultés psychologiques et les moyens de prise en charge
  • Les intérêts et enjeux d’assurer la pérennité de l’outil économique

De nombreux intervenants seront présents pour enrichir les débats : juges des tribunaux de commerce, avocats, mandataires et administrateurs judiciaires, chefs d’entreprises, commissaires aux comptes et experts comptables.

 

PRESENTATION DES 4 TABLES RONDES :

 

OUVERTURE MATINEE

Jean BOUQUOT et Charles-René TANDE

 

TABLE RONDE 1

  "PROCEDURES AMIABLES : EXEMPLES PRATIQUES DE PREVENTION, DU MANDAT AD HOC AU PREPACK CESSION EN PASSANT PAR LA CONCILIATION"

 

Animée par Olivier BAFUNNO, Vice-Président du groupe de travail Prévention de la CNCC, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes

 

Avec la participation de :

  • Francis GRIVEAU, président du commerce de Bobigny
  • Philippe JEANNEROT, administrateur judiciaire
  • François KOPF, avocat
  • Michel RESSEGUIER, manager de transition
  • Guilhem BREMOND, avocat

 

Cette première table ronde mettra en lumière les différentes procédures amiables de la prévention des difficultés des entreprises, sous un éclairage à la fois technique et pratique, pour permettre de rappeler et de souligner toutes les spécificités de cette phase particulière, qui se différencie notamment de la phase de traitement via les procédures collectives, par son caractère amiable, confidentiel et ciblé.

 

                                                          

 

 

TABLE RONDE 2

 "ENTREPRISES EN DIFFICULTES : PROBLEMATIQUES COMPTABLES"

 

Animée par Olivier BAFUNNO, Vice-Président du groupe de travail Prévention de la CNCC, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes et Amélie VINATIER, Commissaire aux Comptes.


Cette seconde table ronde aura pour objectif de détailler et de s'arrêter sur les différentes problématiques techniques comme la comptabilisation des actifs et des passifs repris dans le cadre d'un plan de cession, la comptabilisation des emprunts repris dans le cadre du plan de continuation, la reconstitution des capitaux propres, l'augmentation de capital par incorporation de créances achetées, etc. 

 

                                                          

OUVERTURE APRES-MIDI

Georges RICHELME, (président de la conférence des juges consulaires) et Christophe THEVENOT (vice-président du CNAJMJ)

 

 

TABLE RONDE 3

 "DIFFICULTES PSYCHOLOGIQUES ET PRISE EN CHARGE "

 

Animée par William NAHUM, Président du groupe de travail Prévention du CSOEC, Président du CIP national, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes

 

Avec la participation de :

  • Marc BINNIE, Président d’APESA France
  • Stéphane FOUCHE, dirigeant d’entreprise

 

Cette troisième table ronde sera l’occasion de souligner, derrière des indicateurs purement techniques et chiffrés, l’existence de souffrances psychologiques graves chez les chefs d’entreprises, pouvant aller jusqu’au risque suicidaire.

Savoir les repérer, les accompagner, dans un but d’optimisation et d’anticipation de la prévention et d’aide aux confrères confrontés à ce type de situations critiques, et de favoriser la seconde chance.

 

                                                          

 

 

TABLE RONDE 4

 "ASSURER LA PERENNITE DE L’OUTIL ECONOMIQUE : INTERETS ET ENJEUX "

 

Animée par Stéphane COHEN, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes, Président du CIP 75

 

Avec la participation de :

  • Benoit BASSI, Président et associé de Bridgepoint
  • Jonathan ELBAZE, Administrateur judiciaire
  • Xavier GELOT, BPI France
  • Laurent PFEIFFER, président du conseil de surveillance d’Emova groupe

 

 

Cette dernière table ronde de la journée permettra de définir les différents moyens de rebond et de reprise possibles pour des entreprises en difficultés, de s’arrêter sur la nature des situations donnant lieu à différents types de rebonds et de présenter les différentes modalités de financement existantes pour relancer l’entreprise.

  

 

PLUS D’INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS : https://www.cncc.fr/actualite.html?news=journee-de-la-prevention-2017