Le commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes est un auditeur légal, personne physique ou morale inscrite dans les conditions prévues au Code de commerce sur la liste près de la Cour d’Appel. C'est un professionnel indépendant qui contribue à la qualité et à la transparence de l'information financière et comptable émise par les entités contrôlées. 

Il a un rôle unique et hors du commun, astucieux et hybride, il est au service de l’intérêt général. En effet, il exerce une mission imposée par la Loi au service d’une entreprise, association, hôpital, ou université… 

Tiers légal, qui travaille dans et pour le respect des lois, il sécurise donc l’environnement des entreprises et des tiers en formulant une opinion sur l’exactitude et la sincérité des comptes annuels de l’entité qu’il a audité.

Un commissaire aux comptes a une grande liberté d’exercice : grande ou petite structure, libéral ou non, il rencontre de nombreux interlocuteurs et s’enrichie de toutes ces relations dans la réalisation de sa mission.

On compte aujourd’hui en France 13 500 professionnels indépendants et compétents.

 

Depuis le 17 juin 2016, date de la mise en application de la Réforme Européenne de l'Audit, c'est le H3C qui procède à l'inscription des commissaires aux comptes et à la tenue de la liste prévue à l'articles L. 822-1 du Code de Commerce.

Par convention homologuée en date du 25 avril 2017, le Haut conseil délègue l'inscription des commissaires aux comptes et la tenue de la liste prévue au I de l'article L.822-1 du code de commerce à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC). Cette convention homologuée par arrêté du garde des Sceaux prend effet à compter du 26 avril 2017. La Compagnie Régionale sera alors en charge de la constitution du dossier et de sa complétude avant que la commission d'inscription de la Compagnie Nationale ne statue sur la candidature.