Le commissaire aux comptes

Qui suis-je ?

Présentation

Avec plus de 900 personnes physiques inscrites et 460 personnes morales, les commissaires aux comptes de la Compagnie Régionale de Lyon certifient les comptes de près de 20 000 entités. 

Sa mission

Le commissaire aux comptes exerce sa mission avant tout au service de l’intérêt général. L'objectif des travaux engagés vise à certifier que les comptes des sociétés pour lesquelles il intervient sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle. Sa mission consiste donc à instaurer de la confiance vis-à-vis de la société de la qualité de ses travaux.

Le commissaire aux comptes est le régulateur de l’économie, il intervient en tout indépendance vis-à-vis de ses clients étant nommé pour six exercices, il ne peut démissionner sans juste motif et sa mission est normée par : le Code de commerce, les normes d’exercice professionnel, les bonnes pratiques professionnelles, et la doctrine de la Compagnie Nationale.

Son inscription sur la liste des Commissaires aux Comptes

Depuis le 26 avril 2017, le H3C délègue l'inscription des commissaires aux comptes et la tenue de la liste à la Compagnie Nationale des commissaires aux comptes (CNCC). 

Pour toute demande d'inscription, nous vous invitons à vous connecter sur le site de la CNCC afin de connaître les modalités pratiques et les dossiers à telecharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

La Compagnie Régionale est là pour accompagner les commissaires aux comptes et futurs ommissaires aux comptes dans leurs démarches administratives relatives à l'inscription. 

Les demandes d'attestation doivent être adressées à la CNCC à l'adresse : inscription@cncc.fr 

En application de l'article R.822-13 à 18 du Code de commerce, le Haut conseil publie les listes mentionnées à l'article L.821-1. Ces listes sont mises à jour mensuellement.

 

Cliquez ici pour accéder aux dossiers d'inscription

Sa formation continue

Le commissaire aux comptes a une obligation de formation continue (20 heures par an de formation dites homolguées et 120 heures de formation sur trois ans). 

Pour l'aider à respecter cette obligation, la Compagnie Régionale organise tout au long de l'année des conférences et des réunions d'informations homologuées. 

Il peut également se former auprès de la Compagnie Nationale ou se rapprocher de l'institut régionale de formation qui sur la région Rhône-Alpes est le CREF. 

 

Le Centre Régional de Formation de la Profession Comptable

CREF

Le CREF met en place des formations adaptées et ciblées à la profession de Commissaire aux comptes, sur des domaines comme l'évaluation ou les associations.

 L'organisme propose un large choix de formations permettant au commissaire aux comptes de répondre à son obligation de formation.

 

 

Le site du CREF