#JeSoutiensMonCAC

Suite à la publication d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances, commandé par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et Nicole Belloubet, ministre de la Justice , qui préconise le relèvement des seuils obligatoires de contrôle légal des entreprises au niveau européen, afin de conserver dans le champ de contrôle de l’audit légal que les entreprises qui comptabilisent plus de 8 millions d’euros de chiffre d'affaires (contre 2 millions aujourd’hui).

Manifestation du 17 mai 2018 : plus d'un millier de personnes dans la rue

La Compagnie Régionale de Lyon  en partenariat avec les Compagnies de Chambéry, Grenoble et Riom et avec le soutien de l'ANECS et du CJEC, ont organisés le jeudi 17 mai dernier à Lyon une manifestation pour défendre la profession des commissaires aux comptes !

Les commissaires aux comptes, collaborateurs, étudiants et experts-comptables ont fait entendre leur voix le jeudi 17 mai contre le projet de loi PACTE ! 

Entre 1 000 et 1 500 personnes se sont rassemblées à Lyon, pour exprimer leur colère et leurs inquiétudes !! Ce très long cortège a donc remonté le cours Albert Thomas, le cours Gambetta et le cours de la Liberté dans une atmosphère de protestation et d'engagement contre la suppression de l'audit légal dans les PME, suivie d'une halte devant la préfecture, symbolisée par l'image forte des manifestants assis par terre. 

 

 

Le combat continue... 

Reportage TLM du 17 mai 2018

Pétition "Mobilisons-nous pour préserver la croissance et les emplois dans les entreprises"

Le projet de loi « PACTE » du gouvernement sera discuté au Conseil des Ministres en mai prochain. Une des mesures de simplification de ce projet envisage de supprimer la mission du commissaire aux comptes dans les petites et moyennes entreprises soit plus de 150 000 entreprises réparties sur tout le territoire français.

La profession est plus que jamais en danger. Il est de notre survie que cette pétition soit la plus largement relayée et massivement approuvée auprès de tous vos contacts, associés, clients, salariés, jeunes professionnels et étudiants afin de faire connaître l’opposition de la profession et des parties prenantes à une telle disposition.

SIGNEZ LA PÉTITION !

La Presse

Nous multiplions les interventions pour expliquer et alerter le monde économique, politique et financier de cette situation dramatique pour la profession. 

 

Retrouvez la revue de presse de la Compagnie Régionale.

Découvrez l'interview d'Olivier Arthaud, Président de la CRCC de Lyon et Damien Dreux, Président de l'Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes qui évoquent ensemble la loi Pacte et ses conséquences sur la profession (Journal de Lyon Entreprises du 23 avril 2018) :

La revue de presse Voir le reportage sur TL7 : Vers une diminution du nombre de commissaires aux comptes

Courriers de soutien à la profession !

Face à l'extrême gravité de cette situation nous sollicitons vos témoignages et messages de soutien que vous pourrez remplir sur le site de la CNCC. 

Téléchargez et envoyez votre courrier de soutien !

Tribune des 33 Compagnies régionales et de la Compagnie nationale

Cette tribune a été diffusée dans toute la presse régionale et nationale.

Article LES ECHOS : PME : le seuil d'obligation de certification des comptes sera bien relevé