Accès à la profession

Pour devenir auditeur légal, deux diplômes (qui ont une passerelle entre eux) permettent d’exercer les fonctions de commissaires aux comptes le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes (CAFCAC) et le Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC).

Le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes

Au sein du ressort de la Compagnie Régionale de Lyon de nombreux établissements proposent des formations permettant de préparer les diplômes nécessaires à l’inscription au stage d’expertise comptable et commissariat aux comptes afin de se présenter aux épreuves du diplôme d’expertise comptable.

 

Mais une filière spécifique au métier de l’audit existe. Pour la préparation du CPCAC et du CAFCAC, voie d’accès privilégiée à l’exercice de la fonction de commissaires aux comptes, deux établissements (Lyon et Saint Etienne) préparent au Certificat Préparatoire aux fonctions de commissaires aux comptes (CPCAC). 

 

Une fois le CPCAC obtenu vous pouvez vous inscrire auprès du H3C. Titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminé au sein d’un cabinet d’audit, vous forgerez ainsi votre première expérience d’auditeur et suivrez les formations obligatoires (e-learning et présentiels) dispensées en partenariat avec le CREF (institut régional de formation dédié aux professionnels de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes), le Conseil Régional de l’ordre des experts-comptables et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes.

 

Vous êtes étudiants, professionnels ? Le monde du chiffre et de l’audit vous attire… Venez nous rencontrer sur les salons de la région et contacter les établissements formant à la fonction de commissaire aux comptes. 

Qui contacter ? 

Le secrétariat de la Compagnie Régional 

Devenir auditeur légal !

Master 2 Audit Financier

En partenariat avec la CNCC et le Centre Lyonnais de l'Expetise Comptable et de l'Audit (CLEA), la Compagnie Régionale à participé à la mise en place du Master 2 Audit Financier qui prépare les étudiants au métier de l'Audit en cabinet et ouvre la possibilité de présenter le CAFCAC, favorisant l'accès au stage de commissariat aux comptes. 

Pour la rentrée 2018, une évolution est en cours pour répondre au mieux aux attentes des cabinets d'audit.

Le stage de commissaire aux comptes

La Compagnie Régional nomme un contrôleur de stage qui a pour mission de superviser les stagiaires tout au long de leur période de stage auprès de la Compagnie Régionale. 

Le stage est une période d'expérience professionnelle au cours de laquelle le stagiaire est un collaborateur à part entière du cabinet d'audit qui l'emploie. 

CONDITIONS D'ACCES AU STAGE DE COMMISSAIRE AUX COMPTES

Le stage professionnel prévu au 5° de l’article L. 822-1-1 est d’une durée de trois ans.

Il est ouvert aux personnes qui remplissent les conditions pour se présenter au certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes en application de l’article R. 822-2.

Il est accompli chez une personne physique ou dans une société inscrite sur la liste prévue à l’article L. 822-1 et habilitée à cet effet.

HABILITATION DES MAITRES DE STAGE

La demande d'habilitation doit être complétée par le futur maître de stage et adressée au Président de la Compagnie Régionale (formulaire téléchargeable plus haut sous l'onglet "Ressources"). 

MODALITES D’INSCRIPTION AU STAGE DE COMMISSAIRE AUX COMPTES

Le stagiaire doit fournir au président du conseil régional, par lettre recommandée avec accusé de réception, quinze jours au moins avant le début de son stage :

  • Son nom et son adresse*,
  • Le nom et l’adresse de son maître de stage*.
  • Une attestation du maître de stage indiquant qu’il accepte de recevoir le stagiaire et la date du début du stage*.
  • Les justificatifs des titres, diplômes, attestations de formation ou autorisations exigées pour se présenter au certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes.

 

*Le stagiaire est tenu aux mêmes obligations en cas de changement de Maître de stage.

 

FORMATION

Au cours de ces trois années de stage, le stagiaire a l'obligation de 24 journées de formation, également réparties sur les trois années de stage.  Ces formations alternent déontologie, comportement professionnel et formation technique.

Règlement de stage 2017